Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

auxilliaire-de-vie

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

À l’inverse d’autres activités de services à la personne, l’auxiliaire de vie est formé(e) pour exercer certaines tâches spécifiques d’accompagnement. On vous explique.

Auxiliaire de vie : assister des personnes fragilisées

L’auxiliaire de vie a pour fonction d’accompagner une personne qui ne peut plus assumer seule certains actes du quotidien. La personne ainsi assistée peut aussi bien être accidentée, handicapée ou encore malade, et ce de façon ponctuelle ou définitive. Il peut aussi s’agir d’une personne âgée éprouvant des difficultés à se mouvoir ou à trouver son équilibre. Dans tous les cas, le bénéficiaire est reconnu en état de fragilité. Il va avoir du mal à : se lever, se tenir debout, faire sa toilette, ses courses et son ménage, préparer ses repas, etc. Pour satisfaire ces diverses tâches, l’auxiliaire de vie a subi une formation certifiée. La profession est en effet validée par un diplôme d’État.

aide-personne-âgée

Des tâches spécifiques d’accompagnement

L’auxiliaire de vie, plus précisément appelé(e) Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), est spécifiquement formé(e) pour exercer certains services spécifiques. Ses tâches, qui sont clairement établies dans le contrat, sont strictement limitées à cette notion d’accompagnement. Il s’agit souvent de l’aide à la toilette, pour laquelle l’AVS a appris à exercer les bons gestes. L’objectif est bien évidemment de ne pas risquer les impairs. Par exemple, elle prendra ses précautions quant à l’utilisation d’un produit irritant. Il peut aussi s’agir de préparer un repas équilibré dans le cadre d’un régime alimentaire. Cela concerne également l’entretien du logement, de façon à favoriser une circulation sécurisée pour l’assisté. Il peut s’agir aussi de réaliser certaines démarches administratives que le bénéficiaire ne peut pas faire seul. L’auxiliaire de vie peut également accompagner la personne lors de sorties ou conduire les enfants à l’école…

AVS : une profession validée par un diplôme d’État

La plupart du temps, l’AVS exerce au sein d’un organisme de services à la personne. Ce peut être un CCAS, une association ou encore une entreprise habilitée, comme Domidom par exemple. On l’aura compris, les fonctions de l’AVS sont aussi sociales que morales. L’AVS est toujours considéré(e) comme un réconfort pour la personne assistée. S’il ou si elle a un rôle fondamental à jouer en matière de bien-être physique, il en va de même pour le soutien psychologique. En somme, l’AVS occupe une place importante dans la vie du bénéficiaire.

Plusieurs diplômes permettent de travailler dans le domaine médico-social et certifient le métier d’AVS. Le plus connu est le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Le Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles est également reconnu. D’ailleurs, certains baccalauréats professionnels, comme le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (Bac pro SAPAT) le sont aussi.

Commentaires de l'article :

  • Mauricette, le 27/10/2023

    Mon auxiliaire m'aide au quotidien. Je ne peux même pas monter les escaliers, j'ai un monte escalier électrique mais heureusement qu'elle est là !

Haut de page