Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

bienfaits phytothérapie

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

La phytothérapie fait partie des médecines douces ou alternatives dont le principe est de soigner avec l’aide des plantes et de leurs principes actifs. Cette thérapie utilise donc tous les éléments des plantes, contrairement à l’aromathérapie qui, bien que proche discipline, ne s’appuie que sur l’arôme des plantes. La phytothérapie fait partie des fondements de la médecine traditionnelle et présente un large champ d’application. Les bienfaits de la phytothérapie sont nombreux.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

En vous baladant sur notre herboristerie en ligne, vous pouvez légitimement vous demander ce qu’est la phytothérapie. Et pour cause, cela peut sembler un peu abstrait quand on ne s’y connait pas. Pourtant, il s’agit d’une pratique connue, à savoir l’utilisation des plantes médicinales pour se soigner. C’est la Chine qui est pionnière dans ce domaine.
La phytothérapie est une discipline fondée sur le naturel qui consiste à utiliser les plantes sous plusieurs formes. On les utilise en :

  • Décoctions.
  • Tisanes.
  • Infusions.
  • Extraits de plante, de racine, de feuilles, de graines, d’écorce etc.

Premier bienfait : la phytothérapie est totalement naturelle

Contrairement aux produits pharmaceutiques qui utilisent la pétrochimie et des ingrédients synthétiques, la phytothérapie n’utilise que des produits 100% naturels.
Il n’y a aucun produit chimique dans les produits phytothérapeutiques. A l’heure où l’on consomme bien trop de médicaments qui impactent notre santé sur le long terme, opter pour la phytothérapie est une excellente idée.

La phytothérapie est économique

On le sait, l’industrie pharmaceutique fait beaucoup d’argent. Et pour cause, tout n’est pas nécessairement remboursé par la sécurité sociale. Les prix sont pourtant souvent élevés, même lorsqu’il s’agit d’un simple sirop anti-toux.
Pourtant, pour soigner le même problème, une infusion peut vous apporter tout ce dont vous avez besoin, mais aussi du réconfort et du plaisir. La phytothérapie est donc à la portée de tous.
De même, pour une douleur aux articulations, il est tout à fait possible d’utiliser une huile essentielle douleur articulaire. Mais généralement, il est tout à fait possible d’utiliser une huile essentielle pour plusieurs bienfaits. Et ça, c’est plutôt économique !

Une médecine qui présente peu d’effets secondaires

Un autre avantage de cette médecine douce et naturelle, c’est qu’il n’y a que très peu d’effets secondaires. En effet, le naturel est souvent mieux toléré par les organismes. Mais attention aux risques d’allergie !

La phytothérapie a donc de nombreux bienfaits, et est une alternative intéressante qui permet non pas de remplacer la médecine traditionnelle telle qu’on la connait actuellement, mais de la compléter. Elle nous aide aussi à acquérir plus de bien-être.

Haut de page