La place du lait dans l’alimentation du nourrisson

lait alimentation nourrisson

La place du lait dans l’alimentation du nourrisson

En tout premier lieu, le lait est un pilier dans l’alimentation d’un nourrisson. Ce même constat peut être également fait jusqu’à l’âge de 36 mois. En effet, le lait est une source riche en calcium, mais également en macronutriments. Plus précisément les protéines, les glucides et les lipides. Le lait est également indispensable pour apporter des micros nutriments comme le zinc, le fer et les vitamines. Alors ne choisissez pas votre lait au hasard, mais faites-le par rapport à ses bienfaits.

L’introduction du lait infantile à partir de quatre mois

Il faut savoir que le lait maternel ne couvre plus l’intégralité des besoins du nourrisson. C’est un constat à partir de l’âge de quatre mois et une alimentation trop exclusive risque d’entraîner un manque en fer. Bien évidemment, cela ne signifie pas l’arrêt total du lait dans l’alimentation de l’enfant. Au contraire, choisissez-le par rapport à son âge et à ses besoins.
D’ailleurs, faites confiance à la marque Biostime pour du lait bio.

Un lait adapté par rapport à l’âge du nourrisson

Comme vous venez de le voir, l’introduction du lait s’effectue progressivement. Selon les nutritionnistes, du lait de vache peut être bu à partir de neuf mois. Cependant, l’enfant doit manger d’autres aliments en complément. Notamment des céréales, des œufs, de la viande ou des lentilles.
Néanmoins, certaines irritations apparaissent chez l’enfant en cas d’intestin fragile. Les saignements entraînent la perte du fer, d’où l’importance de réagir. Par exemple en choisissant du lait infantile bio avec une marque fiable.
Si la situation persiste, attendez l’âge de 12 mois avant de refaire un essai. Au cas où cette situation se produit, une alternative existe. C’est-à-dire consommer des petites quantités de lait de vache. Pour cela, orientez-vous vers du fromage, un dessert au lait ou encore une sauce béchamel.

Pourquoi le lait est-il important pour un nourrisson ?

D’après les scientifiques, le lait contient au moins 15 éléments nutritifs. Les éléments essentiels pour que l’organisme de l’enfant fonctionne parfaitement.
D’ores et déjà, vous connaissez l’apport en calcium. Ce dernier est alors emmagasiné par les os. Une absolue nécessité pour éviter une fragilité osseuse. En outre, le calcium reste particulièrement utile pour les dents.
Mais ce n’est pas tout, le lait apporte également de la vitamine D. D’une façon générale, elle joue un rôle essentiel pour faciliter l’absorption du calcium. Ensuite, vous trouvez les protéines présentes en quantité abondante dans les cellules du corps. Encore une fois, leur présence est essentielle dans les muscles, la peau, les os, le sang et les cheveux.

Quel type de lait donner à un enfant ?

Lorsque vous en avez l’opportunité, le lait maternel reste incontournable. Cependant, certaines situations vous obligent à choisir une alternative. Encore une fois, le lait de vache est une excellente solution. Mais considérez également le lait de chèvre bébé, car il favorisera la croissance de l’enfant. Si possible, choisissez uniquement du lait entier.
Globalement, il apportera toutes les matières grasses essentielles pour le développement des organes. Notamment les yeux et le cerveau. Il s’ensuit que le lait entier couvre de nombreux besoins énergétiques chez le nourrisson. Ensuite, une transition vers le lait 2 % s’opère vers 24 mois.

La bonne quantité de lait à donner à un nourrisson

Initialement, vous lui donnez constamment du lait lorsqu’il réclame. Jusqu’à ce jour, vous procédiez ainsi. Jusqu’au moment où l’enfant grandit et commence à se réguler sur l’alimentation.
Face à cette situation, prévoyez au moins 500 ml de lait quotidiennement. Cependant, la quantité s’ajuste par rapport aux besoins de l’enfant. Donc en cas de doute, n’oubliez pas de poser la question à votre médecin traitant.
Il est indéniable que 500 ml de lait couvrent tous ses besoins. Que ce soit en termes de vitamines D ou de calcium.
Il faut aussi dire que les besoins de l’enfant augmentent par rapport à son âge. Outre cela, la diversification entre en action progressivement. D’où l’importance de lui donner des yaourts, du fromage, mais également d’autres sources de protéines. Par ailleurs, une consommation excessive de lait de vache n’est pas recommandée.
Nul doute que votre enfant risque de subir une irritation de l’intestin. L’aspect le plus important de l’alimentation repose sur le dosage. Mais pas seulement. L’utilisation d’un lait approprié est une absolue nécessité.

En réalité, le lait constitue l’alimentation de base chez un nourrisson. C’est la raison pour laquelle son introduction s’effectue dès les premiers mois de bébé. Dans ces conditions, l’enfant bénéficie d’un aliment indispensable pour sa croissance et son développement.
Mais, n’oubliez pas l’importance de la diversification alimentaire pour favoriser l’épanouissement du bébé.

Haut de page