Peut-on porter des baskets tous les jours ?

Baskets

Peut-on porter des baskets tous les jours ?

C’est l’une des stars de nos placards à chaussures. Nous avons tous au moins une paire de baskets et nous apprécions son confort au quotidien. Plus qu’une simple chaussure de sport, la basket est devenue un véritable accessoire de mode. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut la porter tous les jours.

La basket, un incontournable à porter avec modération

Si elle était à l’origine faite pour les activités sportives, cette chaussure s’est très vite imposée dans notre quotidien. La basket est confortable et peut aller avec toutes les tenues. Dans ce domaine, les chaussures Ellesse, Nike ou Adidas ont imposé leur nom. Les marques ont même développé des technologies destinées à offrir un meilleur amorti ou une semelle à mémoire de forme.

Toutefois, les podologues pointent du doigt le fait que cela rend le pied fainéant. Ils rappellent également que, comme les autres chaussures, la basket ne doit pas être portée tous les jours.

Quels sont les risques liés au port quotidien de baskets ?

Porter tous les jours la même paire de baskets pour femme ou pour homme expose tout d’abord à un problème de macération. Même si vous aérez régulièrement votre paire, la transpiration va favoriser le développement de mycoses. Ces problèmes de macération sont aussi à l’origine d’ongles incarnés.

Si la même paire est portée tous les jours, vous pouvez aussi avoir des problèmes d’équilibre, de dos ou de genoux. Toutefois, le plus grave est la perte de tonicité du pied. À terme, cela cause des tendinites et une mauvaise posture des orteils. Ceci peut être très mauvais chez les ados.

Baskets en toile

Un constat valable pour les adultes comme pour les enfants

Il est déconseillé de porter deux jours de suite la même paire chez l’adulte. Ce conseil vaut aussi pour les enfants et les ados. Étant encore en pleine croissance, leur pied est plus fragile. Il faut adopter très vite les bons réflexes pour éviter des problèmes à l’âge adulte.

Veillez donc à ce que vos enfants alternent entre chaussures de ville et baskets. Faites attention à ce qu’ils fassent leurs lacets pour éviter les entorses et évitez les modèles trop lourds. Alors, pour le bien-être de vos pieds, variez entre les chaussures Levi’s, Nike ou autre et les chaussures plus classiques.

Hormis pour les chaussures de sécurité, ces règles sont valables à tout âge. Il est donc possible de porter des baskets, à condition de ne pas porter la même paire tous les jours. Faites également très attention aux caractéristiques de chaque chaussure et portez des chaussettes en coton.

Haut de page