Quelles vitamines privilégier pour une meilleure santé ?

Vitamines

Quelles vitamines privilégier pour une meilleure santé ?

L’hiver approche à grands pas. Entre manque de lumière, de sorties et de fruits et légumes, votre corps peut être fatigué. Souvent, cette fatigue est due à un manque conséquent de vitamines qui peut facilement être comblé.

Les vitamines dans les aliments

Il y a des vitamines et oligoéléments dans tous les fruits et légumes. Ainsi, il est assez important d’en manger régulièrement. Les carences les plus classiques sont les carences en vitamine A, C et E. Pour combler ces carences, il faut manger des carottes, des patates douces, du persil, de la goyave ou encore du citron.

Cependant, les fruits et légumes ne sont pas les seuls à contenir des vitamines. Eh oui, les abats, le poisson et le chocolat noir sont aussi de gros détenteurs de vitamines. Manger équilibré et varié est donc le moyen idéal de parer à vos carences. Cependant, ce n’est pas le seul.

La luminothérapie en recharge

Si vous vous sentez fatigué, vous manquez surement de vitamine D. En effet, 50 % des Français manquent de vitamine D, et pour cause ! Le soleil est l’une des seules manières d’obtenir cet élément essentiel au bon fonctionnement du corps. Pour contrer cette carence, il est possible d’avoir recours à la luminothérapie.

Pour ce faire, n’essayez pas d’acheter des lampes, qui ne sont pas efficaces. En revanche, exposez-vous au soleil régulièrement, et ce en utilisant un écran total. En plus de vous redonner des vitamines, cette méthode vous permettra aussi de prendre l’air et de vous ressourcer.

Vitamine guide

Les compléments alimentaires

Pour finir, si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou de vous exposer au soleil, pas de panique. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires naturels. À base de plantes, ils sont inoffensifs et existent pour toutes les vitamines. Vous trouverez des vitamines A pour la vision, des vitamines B pour l’énergie ou encore des vitamines F pour la mémoire.

Toutes ces vitamines se trouvent en parapharmacies et sont accessibles sans ordonnance. Cependant, il ne faut pas abuser des mélanges. Il faut considérer les compléments comme des suppléments à une bonne alimentation et non pas comme un remplacement.

Alors, peu importe votre carence, cette dernière peut facilement être soignée. Même s’il est plus facile de faire appel à des remèdes naturels, il se peut que vos carences persistent. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin généraliste. Celui-ci vous proposera une solution adaptée à vos besoins.

Haut de page