Quelles sont les maladies de l’intestin ?

digestion

Quelles sont les maladies de l’intestin ?

Douleurs abdominales, troubles du transit, saignements : ces symptômes sont le reflet de pathologies intestinales. Nombreuses sont les maladies qui peuvent affecter les intestins. De nature chronique ou aiguë, inflammatoire ou cancéreuse, découvrez quelles sont les pathologies intestinales.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Le syndrome de l’intestin irritable aussi appelé SII affecte 5 % de la population, surtout féminine. C’est une maladie chronique qui engendre des douleurs abdominales (crampes, spasmes, ballonnements). Et des troubles du transit intestinal : trop lent (constipation) ou trop rapide (diarrhée). En cause, une alimentation trop riche en sucres fermentescibles et en graisses saturées. Mais aussi l’abus d’alcool, de café, ou de tabac.

digestion-difficile

Les maladies intestinales inflammatoires chroniques de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont :

  • la maladie de Crohn : cette inflammation chronique de la muqueuse du tube digestif se manifeste par crises. Elle provoque des diarrhées et des douleurs abdominales ;
  • la rectocolite hémorragique : c’est une inflammation chronique de la muqueuse du côlon et du rectum. Elle provoque des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et une perte de poids.

La diverticulite, une pathologie intestinale

La diverticulose est une anomalie anatomique au niveau intestinal. De petites hernies se forment sur la paroi extérieure du côlon (diverticules). La diverticulite correspond à une inflammation ou à une infection des diverticules. Elle génère des douleurs dans la partie gauche du ventre, de la constipation et de la fièvre. Même si la constipation peut être régulée par un traitement, une intervention chirurgicale en urgence sera requise, puisqu’il s’agit de l’appendicite.

constipation

L’occlusion intestinale

L’occlusion intestinale désigne un blocage total ou partiel du transit (selles, gaz) au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. Elle provoque des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales violentes.

La colite, une maladie du côlon

La colite est une inflammation du côlon en raison de la présence de bactéries, de virus ou de parasites. La cause peut aussi être une MICI ou un cancer. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, de la fièvre et des diarrhées.

Le cancer du côlon

Le cancer du côlon est une maladie intestinale qui se développe à partir d’un polype devenu malin (adénocarcinome). Il se traduit par des douleurs abdominales, des selles sanguinolentes. Et une alternance entre constipation et diarrhée.

Les maladies intestinales peuvent être bénignes et être guéries par une alimentation adaptée et une meilleure hygiène de vie. Mais elles peuvent aussi être l’expression d’une urgence médicale comme l’appendicite ou un cancer du côlon. C’est pourquoi elles ne sont pas à négliger, et nécessitent une prise en charge médicale.

Haut de page