Comment faire pour que bébé dorme bien la nuit ?

cycle-sommeil-bebe

Comment faire pour que bébé dorme bien la nuit ?

Le sommeil des bébés est un apprentissage qui évolue constamment de la naissance jusqu’à la petite enfance. Avant 9 mois, il est habituel qu’un bébé se réveille plusieurs fois par nuit. Au-delà, les réveils sont fréquents, mais bébé peut apprendre à se rendormir tout seul. Lorsque ce n’est pas le cas et que cela devient problématique, on peut parler de troubles mineurs du sommeil. C’est une problématique courante pour laquelle il existe des astuces à mettre en place.

L’environnement, un élément essentiel pour un bon sommeil

Créer un cadre propice à l’endormissement est essentiel pour faire que bébé dorme bien la nuit. Sa chambre doit être calme, dans des tons clairs et sans trop de perturbations visuelles qui pourraient l’exciter.

La nuit, il peut être intéressant de laisser une veilleuse allumée dans la chambre de bébé. Il est aussi possible de diffuser une musique douce et rassurante.

En outre, si malgré vos efforts, bébé ne parvient toujours pas à bien s’endormir, il peut être intéressant de tester d’autres astuces. Parmi celle-ci : l’homéopathie pour le sommeil de bébé. C’est justement une idée que nous développons au point suivant.

Apaiser bébé, les astuces à connaître pour favoriser le sommeil

Apaiser bébé avant de dormir est un bon moyen de l’aider à bien s’endormir. Pour ce faire, le bain est une astuce à connaître. L’eau chaude a des vertus relaxantes et déstressantes qui permettent de mettre bébé dans les meilleures conditions avant le coucher.

Parmi les autres astuces à tester pour que bébé dorme mieux la nuit, il est possible de s’orienter vers l’homéopathie. Après en avoir parlé avec le médecin de famille ou le pédiatre, certains remèdes homéopathiques spécialement prévus à cet effet peuvent être bénéfiques.

Favoriser l’autonomie pour un meilleur sommeil

Un bon moyen d’aider bébé à bien dormir la nuit consiste à lui apprendre à s’endormir seul. Dès que la routine et les astuces de sommeil sont mises en place, il convient d’accompagner bébé vers l’autonomie. Cela signifie qu’il doit pouvoir trouver le sommeil en étant seul dans son lit.

Par exemple, s’il se réveille dans la nuit et qu’il est calme, il n’est pas nécessaire de se ruer dans sa chambre afin de lui laisser l’opportunité d’apprendre à se rendormir seul.

En outre, à partir de l’âge de 8 mois, il peut avoir un petit doudou dans son lit. Cet objet de transition peut l’aider à mieux accepter la séparation avec les parents au moment du coucher.

Vous savez maintenant comment améliorer le sommeil de bébé durant la nuit. Les troubles mineurs du sommeil peuvent s’apaiser et disparaître avec le temps. Pour cela, il ne faut pas hésiter à tester différentes astuces afin de trouver celle qui convient le mieux chaque bébé.

Haut de page