À partir de quel âge donner un doudou à son enfant ?

À partir de quel âge donner un doudou à son enfant ?

De nombreux enfants portent leur dévolu, dès les premiers mois de leur vie, sur un objet qui devient alors leur doudou. Le doudou est un repère et un objet réconfortant qu’ils aiment cajoler, suçoter et emporter partout. Mais à quel âge est-il nécessaire d’en proposer un à son enfant ?

Un symbole de réconfort

Il est doux, léger, agréable à tripoter et il sent tellement bon ! Le doudou est un objet infiniment précieux pour de nombreux enfants. Il peut alors prendre la forme d’un poupon, d’une petite peluche ou d’un simple bout de tissu. Cet objet sacré de l’enfance constitue pour bon nombre de bambins un repère, un objet réconfortant qui les console et les fait se sentir en sécurité. Recommandé dès l’âge de 5-6 mois, le meilleur doudou est celui que l’enfant se choisit lui-même. Ainsi, vous pouvez lui en suggérer un ou deux que vous placerez dans son lit. Votre bébé portera alors son choix sur celui qu’il préfère. Avant 5 mois, il est déconseillé de placer un doudou dans le lit de son chérubin pour éviter que l’objet ne se place accidentellement sur son visage et l’empêche de respirer correctement. Même si de nombreux enfants grandissent avec un doudou, sachez toutefois qu’ils n’en ressentent pas tous le besoin et qu’il est inutile de leur en imposer un s’ils n’en expriment pas la nécessité. Si votre bébé est souriant, sociable et de nature détendue, un doudou ne lui sera pas forcément utile. Au contraire, si votre enfant pleure beaucoup et montre des signes d’anxiété, la présence d’un doudou pourra grandement le rassurer et l’aider à surmonter ses peurs et ses chagrins.

Un objet transitionnel

Le doudou est qualifié par les professionnels de l’enfance d’objet transitionnel. Il permet en effet de faire le lien entre l’univers de l’enfant et le monde extérieur, facilitant ainsi les transitions. Vers l’âge de 8-9 mois, bébé commence véritablement à s’attacher à son doudou. C’est en effet à cet âge que l’enfant prend conscience de lui-même. Il découvre qu’il est une personne à part entière et c’est alors que débute le phénomène d’angoisse de séparation. Le doudou incarne alors le lien entre le bébé et ses parents. Grâce à son odeur familière, son toucher et son aspect agréables, le doudou permet à l’enfant d’emporter un petit bout de son monde lorsqu’il sort de la maison. Quand ses parents sont absents, qu’il va à la crèche, chez la nounou ou lorsqu’il se retrouve seul dans son lit, le doudou représente pour l’enfant l’objet qui le rattache à ses parents et donc le rassure. Plus tard, emmener son doudou à l’école maternelle pourra également aider un enfant anxieux à accepter plus facilement la séparation et à se sentir en sécurité à l’école.

Haut de page