Connaître l’arthrose : symptômes, douleur et traitements

Un massage du dos

L’arthrose est une maladie qui touche aujourd’hui plus de 10 millions de personnes en France. Invalidante et dégénérative, cette maladie peut affecter de très nombreuses articulations. Vous pensez avoir de l’arthrose ? Voici quelques informations, qui ne remplacent certes pas le diagnostic d’un médecin, mais qui peuvent vous permettre de mieux comprendre cette maladie.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Massage du dos chez un kiné

Le principal symptôme de l’arthrose est la douleur. Elle est localisée dans l’articulation concernée et son intensité peut varier en fonction des mouvements effectués et de l’état de fatigue.

Il est aussi possible que la douleur se manifeste par des poussées inflammatoires, à des moments où pourtant l’articulation n’est pas sollicitée.

Autre symptôme de l’arthrose : la difficulté à faire fonctionner l’articulation. Au moment d’effectuer le mouvement l’arthrose peut occasionner une gêne, réduire l’amplitude du mouvement, ou parfois l’empêcher totalement.

L’arthrose peut également entrainer des déformations causées par des lésions du cartilage. Il arrive aussi que des gonflements apparaissent au niveau des articulations douloureuses.

Ne pas confondre l’arthrose avec…

Si vous pensez souffrir d’un de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous ausculter et répondre à toutes vos questions.

une maladie du genou

L’arthrose est une maladie qui peut parfois être confondue avec d’autres maux. C’est pourquoi il est toujours important de prendre rendez-vous avec un médecin avant de prendre un traitement quelconque.

Plusieurs maladies ont des symptômes proches de l’arthrose et peuvent être confondues avec elle. C’est par exemple le cas d’autres affections rassemblées sous le terme « rhumatismes », comme la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique.

L’arthrose est aussi souvent confondue avec l’ostéoporose. Mais si l’arthrose est une maladie des articulations, l’ostéoporose touche quant à elle les os. Les os deviennent plus fragiles et donc les fractures sont plus fréquentes. C’est une maladie qui se traite différemment de l’arthrose.

Une bonne hygiène de vie pour contrer l’arthrose

Sénior marchant sur la plage

Pour limiter la douleur et la raideur liées à l’arthrose il existe de nombreux gestes à effectuer au quotidien. Car l’hygiène de vie a un fort impact sur les symptômes de l’arthrose !

Exercices de rééducation et sport

Que l’on souffre d’arthrose cervicale ou d’arthrose du genou, il existe des exercices de rééducation adaptés pour réduire l’inflammation. En plus de ces exercices de rééducation, qui seront conseillés par le médecin ou le kinésithérapeute, il est conseillé de faire du sport pour limiter la raideur des articulations et augmenter la force musculaire.

Voici quelques exemples de sports ayant un faible impact sur les articulations et donc conseillés lorsque l’on souffre d’arthrose :

  • La marche
  • Le vélo
  • L’aquagym ou la natation
  • Le Tai-chi
  • Le golf
  • La marche nordique

Source : https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-332/Activites-physiques-sport-et-arthrose

Un régime alimentaire adapté à l’arthrose

Le surpoids est un facteur aggravant pour l’arthrose et peut donc augmenter considérablement les douleurs et les effets de la maladie. Il est donc important d’adapter son régime alimentaire lorsque la maladie se déclare.

Perdre du poids n’est pas simple, il faut donc demander conseil à son médecin avant d’entamer la démarche, et pourquoi pas, se faire suivre par un nutritionniste. L’important est de perdre du poids mais aussi de conserver ce poids optimal, il faut donc changer ses habitudes alimentaires en profondeur.