Avoir le ventre gonflé est inconfortable au quotidien. Ce symptôme qui touche beaucoup de personnes peut être causé par une mauvaise hygiène de vie trop dépendante du stress. Mais cela peut également être un indicateur de problèmes sous-jacents qu’il est nécessaire d’examiner. Voyons ce qui provoque les ballonnements et quand il convient de consulter son médecin.
Qu’est-ce qui fait gonfler le ventre ?
Les ballonnements sont causés par des gaz dans le tube digestif. Ces derniers sont la conséquence de la décomposition d’ingrédients tels que les amidons et les fibres. Manger beaucoup, ne pas mâcher correctement ou boire des boissons gazeuses peut entraîner un gonflement du ventre. Le stress, l’anxiété, les changements hormonaux et certains médicaments peuvent aussi causer des ballonnements temporaires. De plus, certaines femmes souffrent de difficultés digestives liées aux menstruations. Pour la plupart des gens, ces causes courantes ne sont pas préoccupantes. Il suffit parfois de modifier son régime alimentaire, voire si besoin de se tourner vers un complément spécifique à la digestion lente pour ventre gonflé.
À quel moment faut-il consulter un médecin ?
Si vos ballonnements persistent pendant plusieurs jours sans répit, il peut y avoir un problème sous-jacent nécessitant des soins médicaux. Certaines affections peuvent être à l’origine d’un ventre gonflé. Citons entre autres la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn ou d’autres troubles gastro-intestinaux. Trois cas doivent vous inciter à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Si le gonflement de l’estomac s’accompagne :
- de douleurs ou de crampes dans la région de l’abdomen ;
- de selles sanglantes ;
- ou d’urine de couleur foncée.
Comment réduire les ballonnements ?!
Pour réduire les ballonnements, commencez par modifier votre mode de vie. Par exemple, évitez les aliments gras, zappez les sodas et limitez votre consommation de caféine. Le site Mes Inconforts Digestifs propose quelques solutions et conseils à ce sujet. Manger lentement et de bien mâcher pour réduire les ballonnements après les repas. Faire de l’exercice physique peut aussi vous aider, car bouger aide à déplacer plus rapidement les gaz dans le tube digestif. Réservez quelques minutes de votre journée pour une parenthèse yoga, en adoptant la posture de l’enfant. Le repli sur soi est particulièrement efficace pour soulager l’accumulation de gaz dans les intestins. Enfin, réduisez votre stress grâce à des techniques de relaxation comme la respiration profonde.

En cas de ventre gonflé, modifiez vos habitudes en mangeant mieux et en prenant un complément alimentaire à base de probiotiques. Dans la plupart des cas, le ballonnement se dissipe avec ces changements alimentaires, de l’exercice et des techniques de relaxation. Si malgré ce changement de mode de vie, le gonflement persiste, consultez votre médecin traitant pour des examens plus approfondis.