Quelles différences entre CMP et CMPP ?

Alzheimer

Quelles différences entre CMP et CMPP ?

Les CMP et les CMPP sont deux types de structures spécialisées dans la prise en charge de certains troubles. S’ils peuvent paraître similaires au premier abord, il existe en réalité plusieurs spécificités permettant de les différencier.

Les CMP en quelques mots

Les CMP (Centres Médico-Psychologiques) sont des structures médico-sociales publiques rattachées à des hôpitaux et sectorisées. Leur mission consiste à proposer une prise en charge des troubles psychiques de l’enfant, de l’adolescent et parfois de l’adulte.

Un CMP peut ainsi accueillir des patients présentant certains symptômes. Il s’agit généralement de troubles du comportement, de troubles anxieux, de troubles du sommeil, de difficultés relationnelles ou encore de troubles alimentaires.

Les CMP assurent une prise en charge pluridisciplinaire. Il est donc possible d’y consulter différents professionnels : des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des éducateurs et des assistants sociaux, par exemple.

orthopediste

Les CMPP en quelques mots

Les CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) sont quant à eux des centres privés qui accueillent exclusivement des enfants et des adolescents entre 6 et 18 ans. On parle également de Centres de Rééducation. Ceux-ci sont non sectorisés, c’est-à-dire que chaque famille peut choisir celui qui lui convient. Il est par exemple envisageable de prendre rendez-vous dans un centre de rééducation à Lyon, même sans résider dans ce secteur immédiat.

La mission principale des CMPP est axée sur la prise en charge des troubles psycho-affectifs, psychomoteurs et pédagogiques. C’est pourquoi l’équipe intègre dans ce cas des professionnels spécialisés et notamment des psychomotriciens, des orthophonistes et des enseignants spécialisés.

Les CMPP peuvent proposer des consultations individuelles, des séances de groupe, des ateliers thérapeutiques et des activités pédagogiques adaptées aux besoins de chaque enfant.

Comment choisir entre CMP et CMPP ?

Le choix entre un CMP et un CMPP dépend des besoins de chacun et des problématiques rencontrées. Le CMP s’impose davantage comme un lieu d’accueil permettant aux patients d’échanger avec des professionnels de santé afin d’être réorienté en cas de besoin. Il est aussi utile de préciser que les consultations en CMP sont gratuites et que les listes d’attente peuvent être longues avant d’obtenir un rendez-vous.

S’orienter vers le CMPP de votre ville, comme un CMPP à Paris, par exemple, est préférable lorsque l’on souhaite obtenir un diagnostic précis et un suivi in situ. En cas de difficultés scolaires, par exemple, c’est le centre le mieux adapté. Précisons par ailleurs que dans ce cas, les consultations sont payantes.

Vous disposez à présent d’une vision plus claire de ce que représentent les CMP et les CMPP. Bien que ces centres partagent des similitudes, leurs missions et leurs compositions ne sont pas les mêmes. Avant de prendre rendez-vous, il est donc essentiel de pouvoir les différencier efficacement.

Haut de page