Utilisations thérapeutiques de la cannelle

utilisations-therapeutiques-de-cannelle

Apportant un goût spécial et délicieux à nos desserts, la cannelle est aussi une plante médicinale aux multiples vertus thérapeutiques. En infusion ou en huile essentielle, la cannelle permet de soulager plusieurs petits maux quotidiens : douleur musculaire, difficultés de digestion, refroidissements, piqûres d’insecte, stress, nervosité etc.

Utilisations thérapeutiques de la cannelle

En massage, l’huile essentielle de la cannelle est utilisée pour soulager les douleurs musculaires, facilite la digestion et apaise les piqûres d’insecte. L’utilisation est très simple, quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle diluées dans une huile végétale, et masser jusqu’à pénétration.

En infusion, la cannelle est surtout utilisée pour réchauffer l’organisme en cas de rhume ou d’état grippal. Mettez 2 à 3 battons ou une cuillère à café (cannelle en poudre) dans une tasse d’eau chaude et buvez jusqu’à 3 tasses par jour. En infusion la cannelle est même très efficace les indigestions, la diarrhée, les nausées, les vomissements, les ballonnements etc. et favorise l’expulsion des gaz.

Sous forme d’huile essentielle inhalée, la cannelle réduit le stress, calme la nervosité et booste la libido grâce à ces caractéristiques stimulantes. Elle pourrait également être utilisée comme bain de bouche pour notamment soulager les gingivites et lutter contre la mauvaise haleine.

Cannelle : précautions et contre-indications

  • La consommation de doses importantes de cannelle ou d’extraits de cannelle peut se révéler toxique : risque d’irritations gastriques.
  • Elle est contre indiquée dans les cas suivants : pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.
  • L’huile essentielle de cannelle est très agressive pour la peau. Elle doit toujours être diluée dans une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation.
  • Il est préférable de solliciter l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser l’huile essentielle de cannelle par voie orale.