Quels sont les bienfaits des poissons en boîte ?

Boîte de poisson

Manger du poisson est bon pour la santé, même s’il est en conserve. Sources de multiples vitamines et nutriments, les boîtes de poisson sont autant appréciées pour leurs qualités nutritionnelles que gustatives. Rapidement préparés et conservables longtemps, les poissons en conserve sont largement adoptés par les Français. Et ils ont bien raison !

Le thon, meilleur allié des végétariens et des sportifs

Souvent intégré dans les salades estivales, le thon peut également faire office d’une entrée copieuse avant un repas plus léger.

Car cela a beau être du poisson, il n’en est pas moins riche en protéines : 100 g de thon contient environ 30 g de protéines, soit bien plus que tous les poissons et même la viande. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent de nouveaux apports protéinés après l’arrêt de la viande ou qui surveillent leur masse musculaire.

Le thon en boîte est aussi une excellente source d’Oméga 3, cet acide gras essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, du système cardio-vasculaire et à la prévention de certaines pathologies liées aux yeux (DMLA par exemple).

Enfin, le thon apporte les vitamines D et B3, du phosphore et plus de sélénium (oligoélémént anti-oxydant) que les autres poissons en conserve.

Le maquereau, source d’iode et de bon gras

Même en conserve, le maquereau a des propriétés nutrionnelles exceptionnelles :

  • riche en Oméga 3 : il permet de couvrir 5 à 6 fois l’apport journalier, avec seulement 100 g ;
  • riche en iode : le maquereau est le poisson qui en contient le plus ! 100 g de maquereau remplit 43% des besoins quotidiens en iode.

Comme d’autres poissons, le maquereau est aussi une source de vitamine D et B12, de protéines et de sélénium.

Il est conseillé d’en manger une fois par semaine, car cela reste un poisson gras.

Les sardines, un concentré de vitamines

Grillées au barbecue l’été, hâchées en rillettes ou aromatisées au citron, les sardines ravient à la fois les papilles et l’organisme.

Plus encore que d’autres poissons, les conserves de sardines à l’huile contiennent beaucoup d’éléments nutritionnels excellents pour notre corps, mais souvent en carence :

  • des Oméga 3 (100g de sardines couvrent 5 à 6 fois le besoin journalier)
  • les vitamines D (2 fois plus que nécessaire) et B12 (souvent manquante dans le régime alimentaire des personnes âgées et leur organisme)
  • du calcium (80% de l’apport recommandé)
  • du phosphore
  • du magnésium
  • des protéines, un atout pour les individus en croissance et le renforcement musculaire.

A savoir que pour ceux qui ont une carence en fer, les sardines en boîte sont un très bon moyen de remonter sa jauge !