Quelle est la cause d’un manque de fer ?

Manque de fer

Quelle est la cause d’un manque de fer ?

Une grande partie de la population souffre de carence en fer. Loin d’être un phénomène isolé, le manque de fer est quelque chose de très courant. Si un manque léger peut être facilement compensé, une carence peut dériver en une anémie. Pour l’éviter ou pouvoir agir vite en cas de symptôme, découvrez les causes d’un manque de fer.

Une carence en fer à cause de pertes sanguines

Saignements invisibles

Lorsque vous souffrez d’une anémie par carence en fer, les pertes de sang sont souvent à l’origine. Surtout chez l’adulte, où les saignements sont invisibles car faibles et prolongés.

Ces pertes de sang peuvent être d’ordre digestif comme dans le cas d’un ulcère gastroduodénal, d’un cancer du côlon ou du rectum ou d’un polype du côlon.

Le saignement peut être d’ordre gynécologique en cas de fibrome de l’utérus ou urologique, comme en cas de cancer de la vessie.

En plus du traitement indiqué, une prise de ferrotone peut aider à compenser le manque de fer.

Pertes sanguines visibles

Bien que moins fréquentes, un manque de fer peut être provoqué par des pertes sanguines visibles.
Celles-ci peuvent avoir une origine gastro-intestinale, comme en cas de vomissements avec du sang, de rectorragies ou de coloration noire voire présence de sang dans les selles.

En cas de règles abondantes ou longues, la perte de sang visible peut avoir une origine gynécologique.
Sachez qu’on perd à peu près 50 % du fer par volume de sang (50 mg de fer environ pour 100 ml de sang). Or si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des anticoagulants, vous pouvez favoriser ces saignements.

Une alimentation insuffisante en fer

Une anémie peut être provoquée par un apport insuffisant de fer. Si l’alimentation est en dessous des besoins du corps, alors cela peut déboucher sur un manque de fer. C’est très commun chez les végétariens ou les végétaliens stricts. Parfois il faut également prendre des compléments alimentaires de fer. Voici les groupes de population qui ont le plus besoin d’apport en fer.

Les enfants jusqu’à 5 ans

Les enfants de 6 mois à 5 ans grandissent vite et ont des besoins élevés en fer. Chez les nourrissons jusqu’à 18 mois, la carence en fer est assez fréquente. En effet, l’allaitement ne couvre pas toujours les besoins des bébés. Ce n’est qu’en diversifiant son alimentation qu’un bébé enrichit son apport en fer progressivement. Mais c’est important qu’un nourrisson ne souffre pas d’anémie pour éviter les retards sur le développement immunitaire et psychomoteur.

Manque de fer chez les femmes enceintes

En cas de grossesse, les besoins en fer sont très importants. Surtout pendant la période de croissance du fœtus, lorsque le volume sanguin de la femme augmente. L’anémie est très fréquente chez les femmes enceintes et il faut bien contrôler leur niveau de fer dans le sang.

Une mauvaise absorption du fer par le tube digestif

Bien que plus rare, une anémie peut être provoquée par une mauvaise absorption du fer. Cela peut se produire en cas d’affection de la paroi ou du tube digestif. C’est assez commun chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de la maladie cœliaque ou en cas d’intolérance au gluten.

Manque de fer fatigue

Du fer mal utilisé par l’organisme

En cas de maladie inflammatoire, l’organisme peut faire un mauvais usage du fer. La fabrication de globules rouges peut donc être perturbée. Souvent, cela est provoqué par des maladies ou des mécanismes inflammatoires. C’est commun en cas d’infection, de cancer ou de certaines maladies chroniques. Sans que cela puisse dériver en une carence grave, ces légères anémies sont dues à une mauvaise utilisation du fer par le corps.

Si jamais vous présentez des symptômes d’anémie, consultez votre médecin. Une analyse de sang au laboratoire vous aidera à mieux connaître la cause de votre manque de fer. Ainsi, vous pourrez traiter votre déficit à la source et améliorer votre état de santé.

Haut de page