Problèmes dentaires : quel spécialiste consulter ?

Dentiste qui est en train d'ausculter la bouche d'un patient

Quand on ressent des douleurs aux dents, on ne sait pas toujours à quel médecin s’adresser. Il existe de nombreuses maladies bucco-dentaires et chaque professionnel de santé dispose de compétences spécifiques. Savoir quel spécialiste consulter en cas de problèmes dentaires.

Le rôle du chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste, ou dentiste, est en général le premier spécialiste que l’on consulte suite à l’apparition de douleurs dentaires. Il exerce bien souvent son activité dans un cabinet avec l’aide d’un assistant dentaire.

Ce professionnel de la santé dentaire exerce plusieurs rôles, dont celui de veiller au bon entretien de la bouche, des gencives, des maxillaires et bien sûr, des dents. Pour ce faire, il ausculte la bouche de chacun de ses patients dans le détail, afin d’identifier d’éventuelles anomalies. En l’absence de maladies bucco-dentaires, il effectue la plupart du temps un simple détartrage.

Le chirurgien-dentiste est également en mesure de soigner les caries, ainsi que les abcès dentaires et de pratiquer des interventions chirurgicales. Si besoin, il peut aussi faire des radios et délivrer des ordonnances pour des traitements médicamenteux.

Le chirurgien-dentiste peut avoir suivi une formation en implantologie ou en orthodontie pour pouvoir pratiquer certaines interventions normalement réservées aux parodontistes ou aux orthodontistes.

Le métier d’orthodontiste

L’orthodontiste a suivi la même formation initiale que le chirurgien-dentiste et s’est ensuite spécialisé en orthopédie dentofaciale, durant 4 années d’études supplémentaires.

Le métier d’orthodontiste est donc fondamentalement différent de celui du dentiste. Ainsi, l’orthodontiste est chargé de corriger les anomalies dento-faciales en traitant les problèmes de malocclusion dentaire. Il intervient à la fois pour remédier aux problèmes de fonctionnalité et d’esthétisme des dents.  

Afin de soigner ses patients, l’orthodontiste effectue des examens pour pouvoir identifier les éventuelles malformations maxillaires ou un mauvais positionnement des dents. C’est en fonction des résultats de ses analyses qu’il détermine le traitement à mettre en place, à savoir des appareils amovibles ou fixes.

Les missions du prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire exerce une profession complémentaire du chirurgien-dentiste et de l’orthodontiste. En effet, il fabrique des appareils et des prothèses dentaires sur la base des moulages réalisés par ses confrères.

Ainsi, il a pour mission de concevoir des couronnes, des appareils dentaires, des dentiers, des dents sur pivot, ou encore des bridges sur-mesure. Il travaille tout d’abord à partir d’un modèle en cire, puis en plâtre, avant de sculpter le modèle définitif. Les appareils et prothèses dentaires qu’il conçoit peuvent être conçus en métal, en céramique, en résine, ou bien en pâte thermoplastique, selon les besoins du patient.

Le prothésiste dentaire confie ensuite la pièce qu’il a réalisée au chirurgien-dentiste qui se charge de la faire essayer au patient. La prothèse ou l’appareil dentaire peut ensuite être réajusté en atelier.