Rebirth, une thérapie à la source

rebirth

Connaissez-vous le Rebirth ?

Développé par l’américain Leonard D. Orr à la fin des années 60, le Rebirth ou Respiration Consciente est une méthode de développement personnel dans la grande tradition des pratiques amérindienne, chamanique, taoïste, yogique ou encore zen. Si elle est largement décriée par le monde scientifique, elle est efficace pour ceux qui la pratiquent. Explications.
 

Objectif du Rebirthing

Retrouver le bien-être dans tous les aspects de la vie en utilisant le souffle amplifié comme outil de transformation consciente : dépendance, estime de soi, phobies, rapport à l’argent, manque d’énergie, relations aux autres, traumatismes de naissance et du passé, santé, etc. La thérapie du Rebirth est indiquée également aux personnes qui désirent plus d’emprise sur leur vie.

Présupposé : nos difficultés quotidiennes sont dues à des expériences passées, des mémoires enfouies dans le subconscient. La Respiration Consciente, en induisant une meilleure circulation de notre énergie vitale, permet à ces mémoires de refaire surface et de libérer les tensions qui les accompagnent.

Le psychothérapeute Jacques de Panafieu, un des premiers à introduire la Respiration Consciente en France explique : ‘En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l’intellect ni de l’imaginaire’.
 

Déroulement d’une séance de Rebirthing

Le praticien informe préalablement la personne des tensions qui vont surgir au cours de la séance – engourdissement, fourmillements, frissons, pleurs, fou rire, sudation, cris, etc – et l’invite à les accueillir.

En position allongée, dans un environnement agréable tamisé et chaud, la personne est invitée à se relaxer puis à commencer la respiration pulmonaire ; la cadence de la respiration, sans pause, s’amplifie peu à peu sous la direction du praticien jusqu’à devenir incontrôlée ; c’est à ce moment que surgissent les émotions ; l’hyper-oxygénation du cerveau favoriserait la diminution du contrôle du cortex sur certaines zones, libérant la vie instinctive, les mémoires enfouies, les émotions refoulées…

Durée : environ 1 heure.

Rendez-vous sur le site de l’Association Française de Rebirthing (AFR) pour plus d’infos sur la thérapie, la liste des praticiens Rebirthers, des témoignages…