Les ventouses, un remède de grand mère efficace

ventouse soin

Un remède de grand-mère à la mode : les ventouses

Très utilisées du temps de nos grand-mères pour soigner toutes sortes de maux et notamment les pathologies respiratoires, les ventouses font leur grand retour en Europe depuis quelques années. Les stars les plébiscitent. Les sportifs de haut niveau aussi. Les formations en ‘Médecine de ventouses’ à destination des professionnels de la santé (infirmières, kiné, médecins, ostéopathes, praticiens Médecine chinoise…) se multiplient. Et l’intérêt du grand public croît pour cette art millénaire aux nombreuses vertus. Explications.

 

La Médecine des Ventouses ou Cupping Therapy en pratique

Une petite mise en garde préalable. La Médecine des ventouses n’étant pas réglementée en France, il est conseillé de se renseigner sérieusement avant de consulter un praticien. Vous trouverez sur le site de l’Association Internationale des Praticiens Médecine des Ventouses (www.medecinesdesventouses.fr) un listing actualisé des praticiens certifiés membres de l’association (800 à travers le monde). A l’origine de cette association, un kinésithérapeute-ostéopathe passionné de Médecine Traditionnelle Chinoise, Daniel Henry, qui œuvre pour la réhabilitation de cette technique qu’il perfectionne avec les connaissances modernes.

Alors que nos grand-mères utilisaient les ventouses pour attirer le flux sanguin dans les zones du corps à décongestionner, la technique de l’A.I.P.M.V. consiste à poser les ventouses, toujours dans un but de décongestion, sur des points précis d’acupuncture selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Déroulement d’une séance

Les ventouses, préalablement vidées de leur air à l’aide d’une flamme, sont posées pendant une dizaine de minutes sur les points d’acupuncture en fonction de la pathologie à soigner. Ou le long des méridiens énergétiques pour rétablir la circulation de sang et libérer les tensions. Même si la peau devient rougeâtre, ce n’est pas douloureux. Les marques disparaissent en quelques heures voire quelques jours.

Selon les pathologies à traiter, le praticien huile préalablement la peau et effectue également un léger massage avec les ventouses (moving-cupping). Cette technique est efficace contre la cellulite par exemple.

ventouse soin
ventouse soin

 

Prix d’une séance
A partir de 50 € pour une heure.
Peu de séances sont nécessaires à priori :  ‘le résultat dans certains cas sera exceptionnel par sa rapidité et son intensité d’action, une seule application pourra parfois résoudre un problème qui dure depuis des années. » (Daniel Henry).

 

Applications thérapeutiques des ventouses

Les indications thérapeutiques de la Médecine des Ventouses sont très larges : dermatologie (acné, allergie, psoriasis…), migraines, pathologies ORL et sportive (claquage, tendinite…), pneumologie (asthme, bronchite, états grippaux…) rhumatologie (douleurs articulaires, lombalgies, sciatiques…), etc.

Autres atouts des ventouses : leur action sur les hormones, les maladies neurologiques, la tension, l’énergie…

En 2017, ce sont plusieurs centaines de professionnels de la santé qui se sont formées à la Médecine des Ventouses. Et des stars qui arborent fièrement leurs marques de ventouses sur le corps comme le nageur américain Michael Phelps ou encore la comédienne Gwyneth Paltrow.