Qui est touché par l’apnée du sommeil ?

sommeil

Qui est touché par l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se présente sous forme d’arrêts respiratoires de 10, voire de 30 secondes dans la nuit. Ils peuvent être répétitifs (plus de 10 fois toutes les heures). Ces apnées impactent fortement sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. Elles les empêchent d’avoir un sommeil réparateur et peuvent générer des complications sérieuses. Sachez que n’importe qui peut être touché par l’apnée obstructive du sommeil. Toutefois, certaines sont jugées plus à risques que d’autres.

Les symptômes à surveiller

Le syndrome d’apnée du sommeil ne doit pas être pris à la légère. La majorité du temps, les personnes qui en souffrent ne sont pas conscientes du danger qui les attend. C’est le mari, la femme ou les parents qui remarquent les arrêts respiratoires qui se répètent. Si les signes suivants apparaissent, vous devrez réagir rapidement :
– de nombreux réveils dans la nuit ;
– une grosse fatigue au réveil ;
– des ronflements incessants ;
– une somnolence et une baisse d’énergie au cours de la journée ;
– une excitabilité et des problèmes d’humeur ;
– des pertes de mémoire et parfois même de la dépression.

Quels sont les causes les plus rapportés ?

L’air est bloqué et ne parvient pas aux poumons lorsque la personne est touchée par l’apnée du sommeil. Plusieurs éléments peuvent entraîner ce trouble respiratoire. L’obésité, certaines particularités anatomiques (menton en retrait, grosse langue), l’âge et le surpoids en sont des exemples. La grossesse et la ménopause sont également rapportées comme étant des facteurs de risque d’apnée du sommeil. Si vous pensez en souffrir, un diagnostic d’apnée du sommeil chez un pneumologue s’impose.

Les traitements à préconiser

Plusieurs moyens existent pour lutter contre l’apnée du sommeil :

  • Changer de mode de vie : perdre du poids en mangeant plus équilibré, surélever le haut du lit, soigner les allergies respiratoires, stopper le tabac, etc.
  • Investir dans une machine de « ventilation à pression positive continue » : c’est un accessoire à visée médicale qui envoi de l’air dans le nez en permanence.
  • Utiliser une prothèse dentaire spéciale pendant la nuit. Elle empêche les voies respiratoires de s’obstruer…
  • Si malgré toutes ces petites astuces, aucune amélioration n’est notée, il faudra se tourner vers la chirurgie.

Comme on l’a vu tout le monde peut être touché par l’apnée du sommeil. Mais certaines personnes encourent plus de risques : les personnes obèses, les hommes et femmes sexagénaires ou les personnes qui souffrent de maladies comme le cholestérol, le diabète, l’hypertension, l’hypothyroïdie…

Haut de page