Comment stimuler une personne atteinte d’Alzheimer ?

Alzheimer

Comment stimuler une personne atteinte d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative irréversible touchant le plus souvent les personnes âgées. Cette atteinte s’accompagne le plus souvent de symptômes particulièrement visibles pour l’entourage du patient, comme des troubles de la mémoire ou des troubles du langage. Parfois même, le malade atteint d’Alzheimer souffre d’une dégénérescence de ses fonctions exécutives ou de brusques changements d’humeur. À terme, la maladie d’Alzheimer peut mener vers une perte d’autonomie de la personne touchée. Si cette pathologie n’a, à ce jour, aucun traitement, il est parfaitement possible de stimuler le malade pour retarder, le plus possible, l’apparition de certains symptômes. Il s’agit alors de solliciter ses capacités intellectuelles pour freiner l’évolution de la maladie. Mais alors, comment stimuler une personne atteinte d’Alzheimer ? On fait le point.

Réaliser des activités artistiques et cérébrales

L’une des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est la lente et progressive détérioration des capacités cognitives du patient, telles que la mémoire ou le langage. Il est alors indispensable de solliciter les capacités intellectuelles du malade pour freiner l’évolution de la maladie et repousser l’apparition de certains symptômes, comme la perte de mémoire à court et à long terme.

Pour cela, il est parfaitement possible de réaliser un certain nombre d’activités stimulant à la fois les capacités intellectuelles et les capacités de création du patient. Il peut, par exemple, s’agir d’une activité « souvenir » qui permettra de solliciter la mémoire du patient et de raviver ses souvenirs. Pour cela, il est possible de réaliser un album photo en famille ou d’évoquer plusieurs souvenirs en commun.

De la même manière, il est indispensable de faire participer le patient à des jeux de réflexions en maison de retraite ou en accueil de jour. Cette activité permet de faire « fonctionner les méninges » du malade et de solliciter sa concentration. Mieux encore : cette activité ludique peut se révéler être également un vrai moment de complicité entre plusieurs membres d’une seule en même famille.

Les activités artistiques ont l’avantage de solliciter les capacités de création du malade. D’autant plus qu’il s’agit d’une activité qu’il peut réaliser, au choix, seul ou accompagné. Pour cette raison, on retrouve souvent ce type d’activité au sein d’une maison de retraite à Toulouse ou Bordeaux.

Stimuler une personne Alzheimer en pratiquant des activités physiques

La détérioration du mental inhérent à la maladie d’Alzheimer s’accompagne bien souvent d’une détérioration des capacités physiques du patient. Pour cette raison, il est indispensable de stimuler aussi bien ses capacités cognitives que physiques. La pratique de certains exercices, d’une activité de plein air ou d’un sport permet au patient de stimuler ses facultés motrices et de maintenir la coordination de ses gestes.

Pour cela, il est parfaitement possible d’initier un malade d’Alzheimer à la danse. En effet, cette pratique permet à la fois de solliciter sa mémoire (en apprenant une chorégraphie ou une série de pas), de stimuler la coordination de ses gestes et de ses mouvements, de solliciter ses muscles tout en apportant une véritable dimension sociale à la pratique de cette activité. Et pour cause : on ne danse que très rarement seul. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent ce type d’activité au sein d’une maison de retraite à Nantes ou ailleurs.

Si le patient a été habitué à la pratique du jardinage ou du bricolage, il est indispensable de l’encourager à poursuivre cette pratique. En effet, ces deux activités permettent de maintenir les fonctions motrices d’un senior, tout en sollicitant sa mémoire. D’autant plus que ces deux hobbys favorisent à la fois la motricité, la dextérité et la réflexion.

maison de retraite

Encourager la réalisation d’activité quotidienne de routine

Stimuler une personne atteinte d’Alzheimer ne s’arrête pas à la réalisation d’activité ludique régulière. En effet, il est parfaitement possible de stimuler le malade grâce à la réalisation de certaines tâches de routine quotidienne.

C’est notamment le cas de la cuisine, qui sollicite à la fois le mental du patient (il doit lire et suivre une recette, adapter les proportions en fonction du nombre de convives, etc.) et sa dextérité. La cuisine permet ainsi de solliciter sa mémoire et sa gestuelle, et ce, en alliant l’utile à l’agréable. Nombreuses sont les maisons de retraite, comme cette maison de retraite à Bordeaux, à proposer ce style d’activité à leur patient.

À cela, il est parfaitement possible de faire participer le patient à des activités ménagères quotidiennes, comme le repassage ou le rangement. Ces deux activités, sans demander trop d’effort au malade, lui permettent de conserver une certaine autonomie dans les petites taches du quotidien.

Ainsi, il existe de nombreuses activités permettant de stimuler une personne atteinte d’Alzheimer. Ces activités doivent permettre au malade de faire travailler ses fonctions cognitives tout autant que ses fonctions physiques. La pratique régulière de ces activités permet alors de retarder l’apparition de certains symptômes liée à la maladie d’Alzheimer.

Haut de page