5 raisons pour lesquelles prendre des vacances est bon pour la santé

Vacances

5 raisons pour lesquelles prendre des vacances est bon pour la santé

Le travail, c’est la santé dit-on. Mais les vacances, c’est bien plus encore. Une escapade d’un week-end ou de 15 jours agit comme une efficace thérapie sur tous nos maux quotidiens. Découvrez les 5 bienfaits de faire un break régulièrement, sur votre santé physique et mentale.

Les vacances pour échapper aux tracasseries du quotidien

Nous subissons quotidiennement dès le réveil, quantité de tracasseries qui nous stressent. Nos préparatifs matinaux sont extrêmement minutés sans marge de manœuvre. Qu’il s’agisse d’accompagner nos enfants à l’école avant que la première cloche ne sonne. D’arriver au travail sans devoir affronter une réflexion de notre supérieur hiérarchique du fait de nos 5 minutes de retard. De ne pas dépasser les 60 minutes imparties pour déjeuner. De retourner à l’école afin de récupérer nos enfants, au moment où la dernière cloche sonne. De préparer le repas du soir après avoir fait les courses. On en passe et des meilleures. À supposer que sur ce programme, viennent se greffer divers impondérables, la situation risque de nous échapper. Un corps enseignant en grève. Des retards dans les transports. Un déjeuner avalé à la va-vite. Des oublis sur la liste des courses alimentaires. Un dîner brulé … STOP ! Arrêtons là cette déprimante litanie et faisons un break. Et si nous réservions une location de vacances en bord de mer pour nous dynamiser à l’air marin ? Ou une escapade en montagne pour nous oxygéner au contact direct avec la nature ? Voici les 5 raisons de le faire sans attendre.

Raison N°1 : Réduire le stress

Une pause s’impose pour mettre entre parenthèses nos activités quotidiennes. Afin de réduire le stress efficacement, la meilleure solution est de nous offrir une petite escapade dans un autre contexte. Peu importe la durée. Ce qui compte, c’est de partir de chez soi. Le temps d’un week-end, pour une ou deux semaines, le dépaysement est toujours salutaire. Des vacances en montagne, sur le littoral ou à la découverte d’une ville vont nous permettre de ralentir. D’oublier le réveil, de manger ce qu’on souhaite, de faire ce qu’on a envie ou encore de ne rien faire. En quelques mots : de prendre le temps de vivre sans aucune contrainte. Résultats immédiats et garantis : l’absence d’anxiété réduit sensiblement notre stress.

Raison N°2 : Améliorer notre santé

Le stress impacte négativement notre moral. Le fait d’être constamment sur la brèche en ressassant nos problèmes, petits ou grands, finit par agir sur notre bien-être physique. Des maux gastriques, des problèmes cutanés et à terme des maladies cardio-vasculaires. Prendre des vacances est extrêmement bénéfique pour notre santé. L’on estime généralement que partir, même une semaine par an, réduit d’un tiers le risque de faire une crise cardiaque.

Raison N°3 : Solidifier la relation de couple

La monotonie quotidienne finit par miner insidieusement notre relation de couple. Les petits moments entre amoureux commencent à s’espacer avant de disparaître de notre vie. Faire une escapade à deux, main dans la main, est le meilleur ciment du couple. Cela permet de nous retrouver hors du cadre familial et de forger ensemble de nouveaux souvenirs. C’est aussi vrai dans notre relation à l’enfant. Un break en famille nous offre la possibilité de vivre des expériences nouvelles. Oublions les phrases du type : “Dépêche-toi, tu vas être en retard à l’école !” “As-tu fait tes devoirs ?” Et autres “Arrête de jouer avec cette console !”. Remplaçons-les par : “Qu’as-tu envie de commander sur le menu du restaurant ?” “Que diriez-vous d’une descente canyoning ?” “Et si nous prenions un voilier pour une escapade en mer ?” Avouez que ces phrases sont bien plus agréables à entendre pour vos enfants… Et à prononcer pour vous-même !

Raison N°4 : Reposer notre cerveau pendant les vacances

Notre cerveau est une formidable machine qui a besoin de se reposer pour recouvrer ses pleines capacités. Il se régénère parfaitement lorsque nous dormons sereinement, libérés de toute routine de travail et de toute tâche quotidienne. La découverte de nouveaux endroits et l’exercice d’activités stimulantes permettent de nous libérer l’esprit. Ces moments d’escapade sont libérateurs sur le moment et leurs effets se ressentent encore, plusieurs semaines plus tard. L’énergie accumulée lors de ces phases de déconnexion, nous permet de nous reconnecter ensuite avec un regain de productivité.

Raison N°5 : Motiver nos actions quotidiennes

Nous avons toutes et tous besoin de motivation. Plus encore lorsque nous accomplissons des activités rébarbatives. La perspective d’un week-end d’escapade à court-terme ou de longues vacances à moyenne échéance, sont d’excellents motivateurs. Nous décomptons avec empressement la date de notre prochaine escapade et cette idée nous donne immanquablement le sourire. S’évader ne fut-ce que pour quelques jours, est bienfaiteur dès les premiers préparatifs concrets de notre séjour à venir.

Repos santé

Où partir en vacances ?

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à déterminer le lieu de votre prochaine escapade. Vous avez envie de vous ressourcer au contact des volcans ? Optez pour des vacances en Auvergne ! Vous y découvrirez des merveilles façonnées par la nature entre montagnes, lacs et autres cascades. C’est le coin idéal pour ajouter une activité régénérante, tel une descente en canyon par exemple. Vous préférez le bord de mer ? Qu’à cela ne tienne ! Mettez le cap vers le littoral le plus proche de chez vous. La France est riche de ses côtes toutes aussi belles les unes que les autres. Le contact avec l’iode marin en toutes saisons est toujours dynamisant.

Nous n’avons rien inventé en affirmant que partir en vacances est salutaire. Mais, enfermés dans notre train-train quotidien, nous avons toutes et tous tendance à l’oublier. Il est bon de garder en mémoire la perspective de notre prochaine escapade. Et d’en fixer la destination et la date dès à présent. Il s’agit de la meilleure manière pour nous motiver et nous maintenir en forme, physiquement et mentalement.

Haut de page