Peut-on boire de l’eau du robinet sans crainte ?

Jeune homme qui boit de l'eau du robinet potable

Peut-on boire de l’eau du robinet sans crainte ?

L’eau du robinet est contrôlée de façon permanente et fait l’objet d’analyses rigoureuses. Pourtant, les Français ne sont pas égaux face à la qualité de l’eau. Et même si celle-ci est bonne d’un point de vue sanitaire, son goût laisse parfois à désirer. Voici quelques astuces pour se passer des bouteilles en plastique et boire de l’eau du robinet dans les meilleures conditions possibles.

S’informer sur l’eau du robinet

L’eau de nos robinets est surveillée dans le cadre de la réglementation française et européenne. La grande majorité des Français peut ainsi boire l’eau du robinet, qui est parfaitement potable. Cependant, une minorité peut avoir accès à une eau polluée contenant des traces de plomb, de nitrates ou de pesticides. Il s’agit essentiellement d’habitants de petits villages, généralement dans des zones agricoles. Ceux-ci en sont bien entendu informés. Si vous venez de déménager, vous pouvez obtenir des informations précises concernant votre eau auprès de la DDASS du département.

Eau du robinet et chlore : quelles précautions ?

Si l’eau de votre robinet n’a pas bon goût, c’est la faute au chlore, utilisé pour garantir la qualité bactériologique. Mais ceci n’est pas une fatalité. Pour camoufler ce goût, vous pouvez :

  • Remplir vos carafes ou bouteilles en avance.
  • Entreposer votre eau dans le frigo.

Pour maximiser la qualité de l’eau du robinet, quelques astuces sont à mettre en place :

  • Faire couler l’eau pendant 1 minute avant de la consommer, tout particulièrement le matin.
  • Lorsque vous avez besoin de faire chauffer de l’eau pour la cuisine ou une boisson chaude, faites toujours couler de l’eau froide, car l’eau chaude stagne dans les ballons.
  • Pour les bébés et jeunes enfants, faites bouillir l’eau du robinet avant de leur donner.

Calcaire dans l’eau : quels risques et quelles solutions ?

Si vous remarquez que votre eau est particulièrement calcaire, ce n’est pas un problème pour votre santé lorsque vous la buvez. En revanche, le calcaire va avoir un impact sur les performances et la durabilité de vos appareils électroménagers : machine à laver, bouilloire, lave-vaisselle, canalisations…

Mais pour limiter la formation de tartre, mieux vaut utiliser de l’eau déminéralisée. Celle-ci est dépourvue de minéraux, y compris le magnésium et le calcium, responsables de la formation de calcaire. Vous avez peut-être déjà l’habitude d’en utiliser pour votre fer à repasser par exemple, pour éviter qu’il ne s’encrasse. Attention toutefois, il n’est pas recommandé de boire de l’eau déminéralisée de manière régulière, car votre organisme viendrait à manquer des minéraux essentiels à votre santé !

Les équipements domestiques pour le traitement de l’eau

Si vous ne supportez pas de boire l’eau du robinet malgré nos conseils, vous pouvez opter pour un équipement spécial. De la carafe filtrante à l’osmoseur pour l’eau de boisson, plusieurs choix s’offrent à vous selon votre budget. Votre eau du robinet sera ainsi débarrassée d’une grande partie des phosphates, sulfates et autres qu’elle contient et offrira un meilleur goût.

Un adoucisseur peut aussi vous débarrasser du calcaire. Votre eau ne comportera plus d’ions magnésium et calcium, mais restera potable et propre à la consommation, car elle ne sera pas totalement déminéralisée. Boire de l’eau adoucie correspond aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé.

Adoucisseur d'eau
Adoucisseur d’eau Culligan
Haut de page