Congélation et décongélation : profitez des surgelés en toute sécurité

congelation-decongelation-profitez-surgeles-toute-securite

Congélation et décongélation : profitez des surgelés en toute sécurité

Pratiques, économiques, diversifiés, réchauffés en deux temps, trois mouvements, les surgelés ont toutes les qualités ! A une condition : savoir les conserver parfaitement.

Ceux qu’on achète déjà congelés

Les méthodes de surgélation ne cessent de s’améliorer et l’on trouve aujourd’hui dans le commerce des milliers de produits différents : du poisson pané aux gratins de légumes en passant par les viandes, les plats en sauce, les glaces, les herbes aromatiques, les desserts et les plats exotiques.

Les fabricants utilisent des produits de première fraîcheur, surgelés sur place pour les poissons ou quelques heures après la cueillette, lorsqu’il s’agit de légumes. Ainsi, les denrées conservent la plupart de leurs qualités nutritionnelles. Par exemple, les haricots verts gardent jusqu’à 75 % de leur vitamine C. La plupart des aliments restent stables entre huit mois et trois ans s’ils sont stockés dans de bonnes conditions. Même les bébés peuvent en consommer !

Du chariot aux tiroirs du congélateur

  • Achetez vos surgelés en dernier et placez-les dans des sacs isothermes pour éviter de rompre la chaîne du froid. Ce type de sac permet de garder les produits au froid pendant deux heures environ, mais pas plus de trente à quarante-cinq minutes avec un sac kraft « spécial surgelés ».
  • Groupez vos achats : un volume important reste longtemps à température constante.
  • Ne remplissez pas trop le congélateur, car cela peut faire varier la température. Ne l’installez pas à proximité d’une source de chaleur (four ou baie vitrée). Rangez les aliments en fonction de leur date limite de conservation.
  • Nettoyez l’appareil soigneusement : pas de miettes de pain ni de framboises écrasées…
  • Vérifiez que les emballages sont intacts et que les aliments sont isolés les uns des autres.
  • Rangez-les par famille

Comment décongeler sans danger

La plupart des aliments se préparent sans décongélation préalable : poissons panés à la poêle, légumes à la vapeur, plats cuisinés en sachet à plonger dans l’eau bouillante, pizzas à cuire au four… Les petites découpes de volaille se cuisent comme de la viande fraîche. Les desserts glacés se placent au réfrigérateur quinze minutes avant d’être servis.

Par contre, pour les gros poissons, les morceaux de viande et les crustacés, il faut les garder plusieurs heures hors de leur emballage dans le bas du réfrigérateur; ou bien utiliser la fonction « décongélation » du micro-ondes.

La cuisson qui leur convient le mieux

Pour préserver les vitamines, la cuisson doit être la plus rapide possible. Les haricots verts se contentent de dix minutes à la vapeur et les Saint-Jacques de cinq minutes à la poêle.

Le micro-onde est l’allié des surgelés : c’est lui qui préserve le mieux, nutriments et vitamines. Enfin, les réchauffages successifs sont préjudiciables à la qualité nutritionnelle et à la texture des aliments.

A chaque appareil son temps de conservation

* Réfrigérateur simple : Les surgelés doivent être consommés dans un délai de 24 heures.
** Réfrigérateur avec compartiment à glace : Les produits se gardent pendant deux à trois jours.
*** Réfrigérateur avec conservateur : Conservation possible jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.
**** Réfrigérateur-congélateur ou congélateur seul : Conservation jusqu’à la date indiquée et congélation des aliments frais. Seuls ces appareils sont aptes à la congélation.

Haut de page