Personnes âgées : comment lutter contre la sédentarité ?

Homme qui court sur la plage

Personnes âgées : comment lutter contre la sédentarité ?

Une activité physique régulière est bénéfique à tout âge de la vie. Pour les personnes âgées, la pratique d’un sport, aussi doux soit-il, est de retarder la perte d’autonomie et d’être le moins fragile possible. Quelle que soit la phase dans laquelle se situe une personne âgée (en bonne santé, dépendante ou fragile), la pratique d’une activité physique sera toujours profitable.

Marcher régulièrement

C’est là le conseil le plus simple à suivre. Car que l’on soit en maison de repos, en résidence ou dans son propre logement, la marche est une activité accessible, en intérieur ou en extérieur, et naturelle. Seules 30 minutes suffisent chaque jour : choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur !

Les sessions de marche peuvent être aussi un bon prétexte pour pratiquer des exercices d’équilibre, comme la montée ou la descente de marches. Cela retarde la perte d’équilibre qui arrive avec l’âge. Aussi, dans certaines communes, il existe des parcours d’équilibre pour les personnes âgées, ce qui permet d’allier balade et activité physique.

Pratiquer des sports doux

Pour éviter de se blesser, il est important d’exercer une activité sportive cohérente avec sa condition physique. Typiquement, une personne qui n’a jamais pratiqué de sport de façon assidue ne va pas se lancer dans une toute nouvelle activité comme le ski.

On va plutôt privilégier les sports accessibles comme :

  • la randonnée ou la marche nordique (où l’on est aidé par des bâtons) ;
  • la piscine (aquagym, natation) ;
  • le yoga, pour soulager les articulations et travailler sa posture ;
  • la gymnastique douce (certains cours existent spécifiquement pour les seniors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations communales) ;
  • le vélo (sauf handicap au niveau du genou).

Quelles précautions prendre ?

Evidemment, on ne se met pas à une activité sportive à 65 ans comme à 20 ans, du jour au lendemain. Au contraire, l’entretien physique des seniors doit être introduit dans le quotidien de manière progressive, avec l’aide, éventuellement, d’un coach sportif. Le mieux reste bien sûr de ne pas se forcer et de faire une activité qui apporte du plaisir.

Dans tous les cas, il est important d’être conscient au maximum de ses capacités pour ne pas faire d’excès et se blesser. C’est pourquoi la pratique d’un sport en club est moins risquée. De même, il faut boire très régulièrement lors d’une activité physique pour éviter la déshydratation !

***

Grâce à une activité physique régulière, les personnes âgées améliorent leur qualité de vie, leur condition physique et leurs capacités mentales.

Haut de page